Univers persistants

Les jeux informatiques sont très populaires et les entreprises de production ou de distribution micro se sont révélées les plus dynamiques ces dernières années. Le principal attrait de l’ordinateur est qu’il permet de jouer seul à de nombreux jeux en remplaçant des adversaires potentiel. Mais, avec le développement des réseaux et d’Internet, chaque possesseur peut affronter des dizaines d’autres adversaires partout dans le monde. Le fait que l’adversaire que vous combattez n’est pas « guidé » par l’ordinateur rend le jeu beaucoup plus passionnant. En effet qui peut dire ce que va faire ce personnage menaçant ? Il est en effet difficile de savoir comment va réagir l’adversaire étant donné que l’on ne connaît pas la personne que le guide. Mais ce qui est encore plus passionnant, c’est que l’on peut converser avec cette même personne et donc, ne plus se limiter à engager le combat sans réfléchir, mais par exemple, négocier avec celui-ci en lui proposant un marché ou une alliance…

Les univers persistants se déroulent tous sur Internet et ils sont dit « persistants » parce que le jeu vie sans interruption. Donc, même si vous quittez le jeu, le monde continue de changer et d’évoluer grâce aux actes et effets des autres joueurs. Certes, votre personnage disparaît de la vue des autres joueurs pour ne pas que celui-ci ressemble à une plante et que de sympathiques personnages ne s’amusent à le faire souffrir voir même mourir.

Les deux grandes familles des univers persistants sont les jeux de rôle et les jeux de rôle massivement en ligne (Massive Multiplayer Online Role Playing Game (MMORPG)). La différence entre ses deux grandes familles n’est que le nombre de joueurs qu’elles peuvent accueillir. On pourrait aussi dire qu’un jeu de rôle persistant classique contient beaucoup de personnages « amis » contrôlés par l’ordinateur. C’est-à-dire que ces « amis » aideront le joueur dans ces tâches en les accompagnant, les guidant, leur vendant des objets bien utiles,… Par contre, un MMORPG est un monde ou les personnages rencontrés sont pour la plupart des autres joueurs, parfois jusqu’à plusieurs milliers simultanément !

Le jeu le plus vieux du genre étant encore joué est "Ultima Online", une légende. (de Origin)

 
© 2004 Rêves d'Autres Mondes
© Design : yb pour KitGrafik | Intégration PHP/MySQL : Malphas